Darantière’s trial
AADH – Cabinet VIGO
ECPAT France s’est portée partie civile dans le cadre du procès de Thierry Darantière, condamné, par la cour d’assises des Yvelines, à Versailles, pour des faits de viols et agressions sexuelles sur au moins 66 mineurs identifiés en Egypte, en Tunisie et au Sri Lanka.
ECPAT France a décidé de se porter partie civile dans ce procès hors norme afin de mettre en lumière la réalité de l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme. Les premiers faits d’exploitation (en Egypte et Tunisie) s’étaient en effet déroulés dans le cadre de voyages ; tandis que les plus récents (au Sri Lanka) ont été commis sous couverture humanitaire.
Markarian’s trial
AADH – Cabinet Ancile
ECPAT France s’est portée partie civile dans le cadre du procès d’Alain Markarian, condamné pour détention d’images pédopornographiques. Plus de 1 400 matériels d’abus sexuels sur mineurs ont été retrouvés à son domicile.
ECPAT France a décidé de se porter partie civile dans ce procès afin de soutenir la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, et plus précisément afin de :
- Soulever la problématique grandissante du “live streaming” en France.
- Rappeler que derrière chaque image d’abus sexuel sur mineur, un enfant est/a été victime.