Si vous êtes témoin d’une situation d’exploitation sexuelle d’enfant(s), vous pouvez et même devez signaler cette situation pour protéger le/les enfant(s) concerné(s) d’une part, et pour aider les autorités compétentes à arrêter le/les abuseur(s) d’autre part.
Quelques informations et recommandations pour vous aider dans cette démarche :
- Ne restez pas seul avec des soupçons ! Un signalement n’est pas une dénonciation. Il permettra aux autorités compétentes de vérifier si vos soupçons sont fondés ou pas. Beaucoup d’enfants peuvent être protégés grâce à des signalements.
- Ne vous dites pas « ça ne sert à rien » ! Peut-être que vous n’avez pas beaucoup d’informations à partager, mais si 2, 3, 5 ou 10 personnes signalent une même situation, le cumul d’informations peut s’avérer essentiel.
- Ne menez pas votre propre enquête ! Votre rôle n’est certainement pas d’apporter des preuves à la police. Vous êtes un citoyen/professionnel et vous avez des doutes sur une situation. Rassemblez les informations à votre disposition (ne faites pas de suppositions en disant par exemple « je crois qu’il n’a pas de parents ou je crois qu’il habite à tel endroit » ; tenez-vous en à ce que vous avez vu/entendu) et partagez-les en suivant les indications ci-dessous. Mener votre propre enquête pourrait compromettre une enquête judiciaire (en cours ou à venir), vous mettre en danger ou mettre en danger le/les enfant(s) que vous souhaitiez protéger.
Comment signaler
Si vous êtes à l’étranger
Beaucoup d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle dans les voyages et le tourisme. En vacances, en voyage d’affaire ou à toute autre occasion, vous pouvez être témoin d’une de ces situations. Comment faire ?
- Contactez un Agent de Sécurité Intérieure (ASI) ou un Officier De Liaison (ODL) auprès de l’Ambassade de France ou du Consulat Français du pays où vous voyagez/résidez. Les personnes qui y travaillent sont des représentants de l’Etat français qui pourront vous aider dans vos démarches.
- Signalez ce dont vous avez été témoin sur la plateforme internationale de signalement dontlookaway.report ou téléchargez l’application mobile gratuitement sur votre smartphone. En cliquant sur le drapeau de votre pays, vous pouvez signaler un cas d’abus/exploitation sexuel sur mineur aux autorités compétentes de votre pays. Si les éléments que vous avez transmis le permettent, l’autorité compétente déterminera si une enquête peut être ouverte.
Cette plateforme, mise en place avec les polices nationales européennes, Europol et Interpol, permet de faire appliquer les lois extraterritoriales et de condamner des abuseurs, même si les faits ont été commis à l’étranger. Ainsi, si un français abuse d’enfants lors d’un voyage au Maroc ou au Népal, il pourra être arrêté et jugé en France à son retour !
Si vous rencontrez une situation dans le cadre de votre travail, n’hésitez pas à en parler avec votre supérieur. Votre entreprise est peut-être membre du « Code » (un mouvement protégeant les enfants de l’exploitation sexuelle dans les voyages et le tourisme) et des procédures internes de signalement existent peut-être pour faire face à ces situations.
Si vous êtes en France
En cas de danger imminent, appelez la Police Nationale au n°112 (depuis votre portable) ou au n°17 (depuis un téléphone fixe).
Vous pouvez également contacter par mail l’OCRVP (Office Centrale pour la Répression des Violences aux Personnes) à l’adresse suivante : ocrvp@interieur.gouv.fr
En tant que professionnel, n’hésitez pas à faire un signalement auprès d’une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) ou du Parquet. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez aussi saisir le Juge des Enfants si la situation s’y prête.
Sur Internet
L’exploitation sexuelle des enfants en ligne est un phénomène de plus en plus présent. Vous pouvez être amené à voir des images d’abus sexuels sur enfants ou être témoin de comportements illicites en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez bien sûr utiliser les voies de signalement mentionnées ci-dessus dans la partie « Si vous êtes en France », mais il est toujours bien de signaler directement la situation en cliquant sur le bouton suivant :
En cliquant sur ce lien, vous signalerez le contenu à Point de contact, qui est le service français de signalement en ligne. Pour découvrir comment sera traité votre signalement, cliquez ici.