Le Bourget, le 2 avril 2023
Chers amis, chères amies,
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de notre secrétaire général et ami de plus de 20 ans Jean-Marie Joly.
Nous adressons toutes nos plus sincères condoléances à l’ensemble de sa famille, ses filles, ses petites filles et ses proches.
Jean-Marie était un homme remarquable, plein de douceur, de gentillesse et de discrétion. Nous ne mesurerons jamais l’ampleur de son engagement, tant Jean-Marie considérait que ce qu’il faisait n’était pas suffisant et à la hauteur des besoins des autres.
Jean-Marie était convaincu que chacun pouvait et devait contribuer à l’aide de son prochain, ainsi il sut mobiliser un ensemble de proches, d’amis, de partenaires ou de collaborateurs et réussit à créer au début des années 70, par la force de ce collectif d’engagement, un réseau associatif dédié au rééquilibrage des rapports Nord Sud.
Il était convaincu que nous étions collectivement et individuellement responsables face aux injustices et que notre mission était d’aider les populations les plus fragiles et en particulier les enfants.Tout au long de ces années, il a su construire et entretenir des liens de respect et d’amitié avec chacune et chacun d’entre nous, quels que soient son milieu ou origine sociale, ayant parmi ses compagnons de lutte des personnes faisant partie des plus humbles comme des plus grands acteurs de la solidarité internationale et du monde économique.
Proche de Ron et Alison O’Grady, Jean-Marie a engagé l’ensemble de son réseau, dont bon nombre d’entre vous faisaient ou faites partie, dans les premières campagnes ECPAT, la création de ECPAT France en 1997 ne fut qu’une suite logique de son engagement.
Les obsèques de cet homme remarquable, que nous avons eu le privilège de connaitre comme amis, proches ou collaborateurs, auront lieu le mercredi 5 avril 2023 à 15h00 à l’église de Mortefontaine (60). Nous vous invitons à observer une minute de silence ou à avoir une pensée pour lui, quel que soit le lieu où vous vous trouverez.
Nous saisissons l’occasion de ces quelques lignes pour remercier au nom de Jean-Marie et des enfants, l’ensemble de cette communauté d’action dont nous sommes tous et toutes partie prenante.
Vous aurez la possibilité de transmettre vos messages de soutien sa famille à l’adresse suivante : jnogueira@ecpat-france.org.
Jean-Marie, merci pour tout et nos mots ne suffiront jamais à l’exprimer.
Portés par ton engagement et ta ténacité, nous allons poursuivre ce combat pour les enfants.
P. CHEVILLARD
Président d’ECPAT France