Madagascar

MMadagascaradagascar possède près de 23 millions d’habitants dont 48 % sont âgés de moins de 18 ans.  22.9 % des enfants malgaches âgés de 5 à 14 ans sont victimes d’exploitation dans le travail (Données UNICEF – 2015).

Madagascar a ratifié plusieurs Conventions, Chartes et Protocoles afin de renforcer sa politique de lutte contre l’Exploitation Sexuelle des Enfants à des fins Commerciales (ESEC) et ainsi promouvoir les droits des enfants à l’échelle nationale :

  • Le 19 mars 1991, Madagascar a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies (1989).
  • Le 22 septembre 2004, Madagascar a ratifié le Protocole facultatif à la CIDE concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants (2000).
  • Le 15 septembre 2005, Madagascar a ratifié le Protocole additionnel à la CIDE contre la criminalité organisée et visant à prévenir, réprimer, et punir la traite des personnes, «Protocole de Palerme» (2000).
  • Le 30 mars 2005, Madagascar a ratifié la Charte Africaine des droits et du bien-être de l’enfant (1990).

G10-0737Face à cette situation, ECPAT France a ouvert en 2012 un bureau de coordination locale à Antananarivo, puis une antenne à Nosy Be en 2014, afin de protéger les enfants victimes ou à risques d’exploitation sexuelle dans ces zones. L’approche d’ECPAT France vise à renforcer les capacités du bureau et antenne locaux spécialisés dans la protection de l’enfance, afin de les accompagner dans la réalisation de divers projets de lutte contre l’ESEC à Madagascar.     page Mada_hd

ETUDES ET GUIDES 

Guide ESEC Livret présentation signalement Etude TSIE et signalementGuide-prise-en-charge

intro

profil

pre-prostitutionLes motivations

    Lieux internet   A4A MadagascarSynthèse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUTILS DE SENSIBILISATION ET DE PRÉVENTION

Affiche sensibilisation VF

Affiche sensibilisation VM

Dépliant de sensibilisation

Livret enfants_frontpage

Livret prévention adultes_frontpage

NEWSLETTERS 

Newsletters MadaLe bureau d’ECPAT France à Madagascar publie régulièrement des newsletters qui mettent en avant les actions menées par l’association pour combattre l’exploitation sexuelle des enfants sur l’île. L’abonnement à ces newsletters est la meilleure façon de rester informé. INSCRIVEZ-VOUS  Vous pouvez aussi consulter les dernières newsletters publiées. CONSULTEZ LES NEWSLETTERS

Télécharger la fiche projet :

Fiche projet Madagascar

FacebookTwitterGoogle+
Suivez-nous
Rejoignez-nous sur: Google Plus
1358 personnes aiment Ecpat France
Le cercle Ecpat
Découvrez les entreprises, institutions, fondations qui font partie du cercle ECPAT
En savoir plus