L’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme
Selon le Guide de terminologie pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme fait référence à l’exploitation sexuelle d’enfants par des touristes, voyageurs et visiteurs, tant étrangers que nationaux.
Cette forme d’exploitation ne se produit pas que dans un contexte international (impliquant le franchissement d’une frontière) : des enfants peuvent être sexuellement exploités dans un contexte de voyage et de tourisme national.
Pourquoi ne doit-on pas parler de « tourisme sexuel » ?
Le terme de « tourisme sexuel » est fréquemment utilisé comme synonyme de l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme. C’est certes plus court à prononcer/écrire, mais ça n’est pas adéquat.
L’exploitation sexuelle des enfants ne peut pas être une forme de tourisme. En parlant d’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme, on met l’accent sur le fait que l’enfant est victime d’une forme d’exploitation sexuelle dans le contexte particulier des voyages et du tourisme.
Par ailleurs, parler d’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme permet de couvrir la notion de « tourisme » mais aussi celle des « voyages » (par exemple un voyage d’affaire, un échange culturel, une expatriation ou un volontariat humanitaire). Ces situations ont en commun de conférer un certain anonymat (la personne est hors de vue de sa famille et de sa communauté) dans un contexte de pouvoir économique (la personne a un sentiment d’impunité).
Quels sont les pays concernés par ce phénomène ?
Historiquement, l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme était connue en Asie du Sud-Est. ECPAT signifiait d’ailleurs, à sa création, « End Child Prostitution in Asian Tourism ».
Les hauts lieux du tourisme asiatique avec la Thaïlande ou les Philippines étaient et sont toujours particulièrement connus pour accueillir ce fléau. Mais depuis la Déclaration et l’Agenda pour l’action de Stockholm de 1996, le monde a changé : les frontières se sont ouvertes, les voyages et le tourisme se sont largement développés, les touristes, voyageurs et les acteurs du tourisme se sont multipliés.
Aujourd’hui donc, tous les pays peuvent être touchés par le phénomène, sur tous les continents. La Thaïlande, le Cambodge, le Népal, le Sri Lanka, la République Dominicaine, le Kenya, le Maroc, Madagascar et plusieurs pays d’Europe de l’Est sont autant de pays où des enfants sont victimes d’exploitation sexuelle dans le contexte des voyages et du tourisme.
N’hésitez pas à consulter la rubrique Pour aller plus loin et notre centre de ressources afin de compléter vos connaissances sur l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme.