Témoin d’une situation douteuse pendant votre séjour à l’étranger ?
Expatrié·e, digital nomad, touriste, voyageur·se, supporter suivant son équipe au bout du monde… Tout le monde peut être témoin malgré soi d’une situation douteuse pendant son séjour à l’étranger, impliquant un enfant local et un adulte de passage. En effet, deux millions d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle chaque année, un chiffre qui risque de s’aggraver avec l’augmentation de la pauvreté liée à la pandémie de COVID-19.
Mais face à une situation douteuse loin de chez soi, les témoins sont en proie à un dialogue intérieur nourri par le doute, la peur, et la méconnaissance des moyens d’agir. En conséquence, seuls 4% d’entre eux signalent ce qu’ils ont vu aux autorités (ECPAT et Defence for Children, 2019) ; les autres rentrent chez eux, avec la culpabilité de n’avoir rien dit et un sentiment d’impuissance. Cela vous est peut-être, aussi, déjà arrivé…
Protéger un enfant n’est jamais une mauvaise décision
Bien que confinés, 61% des Français préparent déjà leur prochain séjour à l’étranger ! (OnePoll, 2020). L’exploitation sexuelle des enfants ne s’arrête pas pendant la pandémie : c’est pourquoi ECPAT France lance le 20 novembre 2020, Journée internationale des Droits de l’Enfant, une campagne digitale pour informer les futurs touristes et voyageurs·ses sur le signalement des situations douteuses pendant leur séjour à l’étranger. Cette campagne est menée dans le cadre du projet Alert Actors Report avec le soutien de l’Union européenne.
#DontLookAway: dans le doute, signalez !
Et si je me trompe? Mais c’est peut-être culturel ? Et si je compliquais la situation en intervenant ? Qui va me croire ? À travers trois histoires inspirées de faits réels, ECPAT France cherche à déconstruire les freins au signalement pour ne laisser aucun témoin démuni face à une situation douteuse. En signalant, chacun·e peut devenir le maillon d’une chaîne qui permettra de sauver un enfant !
Ensemble, luttons contre l’exploitation sexuelle des enfants des les voyages et le tourisme ! Suivez et partagez la campagne #Signalez sur les réseaux sociaux, découvrez comment signaler partout dans le monde, en français et à des acteurs qui connaissent parfaitement la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. En cas de doute, un seul geste : signalez sur www.dontlookaway.report
Histoires « Dans les yeux des témoins »
Entre novembre 2020 et février 2021, ECPAT France met en images trois histoires inspirées de faits réels, mettant en scène des témoins de situation douteuse dans le tourisme et les voyages. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Youtube pour les partager sur les réseaux sociaux !
En vacances, pas de problème !
Au bord d’une piscine, deux copines papotent. L’une vit à l’étranger et l’autre vient lui rendre visite en vacances. Soudain la visiteuse constate un geste déplacé d’un touriste sur un enfant et alerte discrètement son amie. Elle connait l’enfant, il vit dans la rue. Alors qu’elle s’apprête à signaler, son amie la retient, elle panique. Et si cela leur attire des problèmes ? Elle n’a pas l’intention de gâcher ses vacances ! Mais la préoccupation d’aider l’enfant prend le dessus.
Une histoire à découvrir en bande dessinée et en vidéo !
Prochaines histoires à suivre…
- Le choc des cultures. Les Jeux Olympiques approchent, et un homme rend visite à un de ses amis français expatrié au Japon. Lors d’une visite dans les rues de Tokyo, le visiteur se surprend d’une affiche mettant en scène de jeunes chanteuses aux tenues sexy, de grandes stars localement. Mais au retour à l’hôtel, les deux amis croisent deux hommes accompagnés de filles très jeunes : là il n’y a plus rien de culturel, la situation est clairement douteuse ! Ne cédant pas aux préjugés culturels, ils décident de signaler.
- Le doute raisonnable. Un couple de supporters voyage à l’étranger pour soutenir l’équipe de France lors d’une rencontre internationale de football. Alors qu’ils suivent le match dans un bar, ils sont témoins d’un situation douteuse à la table d’à côté mettant en scène une très jeune fille et un homme plus âgé. Ils pensent tout de suite à une situation d’exploitation sexuelle d’enfant et voudraient signaler, mais ils hésitent : ils ont peur de se tromper… Dans le doute, pas question de laisser une enfant en danger.
Le parcours de signalement : comment signaler depuis l’étranger ?
Que se passe-t-il si je signale une situation douteuse ? Découvrez toutes les réponses en infographie et en vidéo !
Don’t Look Away 2020 : concours étudiant
Les étudiants du tourisme se mobilisent en vidéo !
Le Concours « Don’t Look Away! » 2022 – 2023, organisé chaque année en partenariat avec la FFTST et l’ACPE est désormais ouvert. Il est une opportunité pour les étudiants en Tourisme et Hôtellerie de France (BTS, licence etc.) :
- de se mobiliser contre l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme
- d’agir en tant que futur professionnel du tourisme pour informer les voyageurs, prévenir les risques et encourager le signalement des situations douteuses.
De plus, cette initiative participe au développement d’un tourisme durable et responsable vis-à-vis des populations locales et notamment des enfants.
Vous pouvez dès à présent télécharger le Document explicatif ainsi que la Fiche d’inscription et envoyer vos projets vidéo jusqu’au 1er février 2023 !
Découvrez les trois vidéos gagnantes de l’édition 2022 disponibles sur le site de la FFTST.
Le contenu de cette campagne élaborée dans le cadre du projet ALERT ACTORS REPORT, avec le soutien financier de la DG Justice (Rights, Equality and Citizenship (REC) Programme) de l’Union européenne relève de la seule responsabilité d’ECPAT France et ne peut en aucun cas être vu comme reflétant les opinions de l’Union européenne.