Un environnement sécurisé pour les enfants

Serious game

Ne détournez pas le regard – signalez les cas d’exploitation sexuelle des enfants !

Ces trois dernières années, les membres du réseau ECPAT en Europe ont mené un projet visant à encourager les touristes, les voyageurs et les professionnels du tourisme à signaler toute situation douteuse pouvant représenter un risque d’exploitation sexuelle des enfants. Les études montrent que de nombreux voyageurs européens sont témoins de ce genre de situation pendant leurs vacances ou lors de voyages d’affaires sans pourtant les signaler aux autorités. Afin de répondre à ce besoin, le réseau européen ECPAT a créé la plateforme de signalement en ligne www.reportchildsextourism.org. Cette plateforme est soutenue par de nombreux services de police ainsi qu’Europol.

De plus, pour encourager les entreprises du secteur touristique à participer à la protection de l’enfance et à sensibiliser son personnel, ECPAT a créé un Serious Game accessible à l’adresse www.ecpat-serious-game.eu. Il s’agit d’un outil interactif qui permet de présenter la problématique aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants en tourisme. Le Serious Game est gratuit et disponible en huit langues : anglais, français, allemand, néerlandais, espagnol, russe, polonais et bulgare.

Dans le cadre du projet “Ne détournez pas le regard (Don’t Look Away)”, des études de terrain ont de même été réalisées dans cinq destinations du continent africain particulièrement touchées par l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme : la Gambie, le Kenya, Madagascar, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Un résumé des cinq études est accessible ici.

Enfin, le projet « Ne détournez pas le regard » a aussi été une occasion pour organiser des séminaires d’échanges de bonnes pratiques, partager des stratégies de lutte contre l’exploitation sexuelle et mener une campagne de sensibilisation pour promouvoir la plateforme www.reportchildsextourism.org

N’oubliez pas de signaler toute situation douteuse d’exploitation sexuelle sur: www.reportchildsextourism.org

FacebookTwitterGoogle+
Publié dans Carrousel home, Toutes nos actus
Suivez-nous
Rejoignez-nous sur: Google Plus
1358 personnes aiment Ecpat France
Le cercle Ecpat
Découvrez les entreprises, institutions, fondations qui font partie du cercle ECPAT
En savoir plus