Livre de témoignages

Raw_page-de-garde

Ce livre de témoignages retrace la vie de 16 adolescents et jeunes adultes qui ont réussi à survivre à la prostitution. Mais la prostitution n’est pas le seul élément en jeu. Ces adolescents soulèvent des questions qui touchent notre société : les filles qui n’ont pas accès à l’école, les femmes rejetées par leur mari parce qu’elles ne donnent pas naissance à des garçons, les hommes qui ne prennent pas soin de leurs enfants, les adultes qui traitent les enfants comme des esclaves… Leurs histoires sont à la fois poignantes et dérangeantes. Poignantes, car à leur âge, ils ont déjà traversé l’enfer. Dérangeantes, car si l’immense majorité des États se sont engagés depuis 1989 à faire respecter le droit des enfants, des milliers de jeunes gens vivent, survivent et meurent dans les mêmes circonstances, sur les 5 continents.

« Dans trois jours, j’aurai terminé ma formation et mon professeur m’aidera à trouver un emploi. Ce sera mon premier emploi. »   MERON – 17 ans

Les jeunes gens qui témoignent dans ce livre ont entre 16 et 21 ans. Ils participent aux programmes de réhabilitation et de réinsertion des organisations locales Undugu Society of Kenya (USK), UYDEL (Uganda Youth Development Link), FSCE (Forum on Sustainable Child Empowerment) et Kiwohede (Kiota Women’s Health and Development Organization).

Tous ces adolescents et jeunes adultes ont accepté de s’ouvrir à nous et ont fait preuve d’un immense courage pour décrire leurs expériences et leurs rêves les plus intimes. Afin de protéger leur identité et de leur permettre de s’exprimer en toute liberté, nous leur avons demandé de choisir des pseudonymes. D’un commun accord, les photographies ont été prises de manière à ce qu’aucun d’eux ne soit identifiable. Chaque témoignage a été recueilli dans le contexte de leur vie quotidienne. Cette série d’entretiens a eu lieu en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et à Madagascar. Les entretiens étaient individuels et réunissaient trois intervenants: la personne interviewée, un travailleur social en qui cette dernière avait confiance et la personne chargée de poser des questions et de mener l’entretien. Avant chaque entretien, l’équipe prenait le temps d’expliquer les mesures de protection et veillait à ce que les conditions d’anonymat soient respectées. La personne pouvait arrêter l’entretien à tout moment si elle ne souhaitait pas répondre aux questions trop douloureuses. Il est important de noter que chaque extrait publié dans ce livre a été délivré à l’oral par chaque personne interviewée. Aucun contenu supplémentaire n’a été ajouté ultérieurement.

« Bien que j’aie arrêté la prostitution, certains garçons continuent de m’insulter et de me traiter de prostituée. »   MAYA – 17 ans

Ce livre de témoignages a permis avant tout de donner la parole à ces jeunes. Les entretiens étaient ponctués de larmes, mais également de rires. Rarement écoutés, souvent hantés par la honte, ces jeunes gens se sont sentis libres d’exprimer leurs sentiments, d’assumer leur vie passée et de se tourner vers l’avenir. Cet ouvrage vise également à sensibiliser le public sur la nécessité et sur la possibilité d’aider les populations les plus vulnérables de la société. Chaque récit montre que des solutions sont possibles, et que la société ainsi que les pouvoirs publics peuvent, et doivent, jouer un rôle essentiel en leur apportant de l’espoir. Enfin, ce livre est un moyen, certes modeste, d’encourager d’autres adolescents à sortir de leur silence et de mettre un terme à leurs souffrances en se tournant vers les organisations locales qui accomplissent un travail remarquable.

« J’ai appris que dans la vie, on peut toujours avoir une seconde chance.  »   SHANITAH – 19 ans

Lisez chaque mot. Parcourez chaque phrase. Ressentez la personnalité de chacun de ces jeunes. Ce livre respire la vie car leur envie de parler est avant tout une envie de vivre.

Version en français : 

A-l-etat-brut_couverture

 

 

 

 

 

 

Version en anglais (English version) :

Raw_cover-page

 

 

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+
Publié dans Carrousel home, Toutes nos actus
Suivez-nous
Rejoignez-nous sur : Google Plus
1358 personnes aiment Ecpat France
Le cercle Ecpat
Découvrez les entreprises, institutions, fondations qui font partie du cercle ECPAT
En savoir plus