Le 1er Forum mondial des survivants

forum

ECPAT International, en collaboration avec son réseau mondial, organisera le tout premier Forum mondial des survivants, accueillit par le Conseil de l’Europe (CoE), pour les adultes survivants d’exploitation sexuelle lors de l’enfance, le 18 novembre 2016 au CoE à Strasbourg, en France.  

La date a été choisie pour coïncider avec la deuxième Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, et le Forum réunira des survivants adultes d’exploitation et d’abus sexuels originaires de différentes régions, avec des experts, lors d’une table ronde. Son but est d’amplifier les voix des personnes qui ont souffert d’exploitation et d’abus lorsqu’elles étaient enfants, et de partager les meilleures pratiques de prévention. Un autre objectif est de mobiliser les survivants et de faire avancer leurs efforts de plaidoyer avec en vue l’élimination du fléau que constitue l’exploitation sexuelle des enfants.

Dans le cadre des préparatifs du Forum, les membres d’ECPAT ont organisé des consultations au niveau local, dans 20 pays à travers le monde. Plus de 300 survivants ont raconté leurs histoires et présenté leurs avis sur les problèmes les plus sensibles auxquels les victimes et survivants d’exploitation et d’abus sexuels lors de l’enfance doivent faire face. Les résultats de ces différentes consultations alimenteront les discussions au CoE et des survivants du monde entier auront la possibilité de commenter le déroulement du Forum et de contribuer avec leurs idées grâce à une plate-forme en ligne.

Le Forum sera mené et animé par les survivants participants, avec ECPAT et les partenaires dans le rôle de facilitateurs. Les points de vue des enfants ont été recueillis lors des consultations, sous la forme d’œuvres d’art — dessins, peintures, histoires, etc., — et certaines œuvres seront exposées au Conseil de l’Europe. Une Déclaration des droits pour les enfants sera également lancée, pour faire prendre conscience aux enfants de leurs droits, face à l’abus et l’exploitation.

Matthew McVarish, survivant et militant, a prévu de participer au Forum à Strasbourg, et envisage la création d’un mouvement mondial solide de survivants. Il a dit : « … J’espère que ce Forum aidera à contribuer au changement des perceptions du public quant aux survivants. Je voudrais changer le ton actuel pour plus de dignité ».

Le Forum mondial des survivants fait partie intégrante de l’année de mobilisation 2016 pour mettre fin à l’exploitation sexuelle des enfants, en servant de plate-forme pour la création d’échanges et pour la galvanisation entre les survivants, la société civile, les gouvernements, le public et les médias. 2016 marque le 20e anniversaire du Premier Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC) ainsi que le 10e anniversaire de la première étude mondiale sur les violences envers les enfants.

 

FacebookTwitterGoogle+
Publié dans Actualités, Toutes nos actus
Suivez-nous
Rejoignez-nous sur: Google Plus
1358 personnes aiment Ecpat France
Le cercle Ecpat
Découvrez les entreprises, institutions, fondations qui font partie du cercle ECPAT
En savoir plus