La formation aux techniques d’audition et d’écoute des victimes

Francopol ECPAT France

Du 8 au 12 février dernier, l’école nationale de police de Ouagadougou, sous l’égide de Francopol et avec l’appui du service de sécurité intérieure (SSI) local, a accueilli la première formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes réalisée dans le cadre du projet VISA par les experts de Francopol de Belgique, Luxembourg, France et Suisse. Le support de formation avait été adapté au contexte burkinabé en mai dernier par des magistrats, des enquêteurs de la brigade de protection de l’enfance, des formateurs ainsi que des représentants des associations Ecpat et Keoogo.

Le projet Visa (Voyager, Informer, Sensibiliser, Agir pour la protection des enfants) s’inscrit sur une période deux ans (octobre 2014 – octobre 2016) à destination du Burkina Faso et du Maroc, et est coordonné par Ecpat France et Ecpat Luxembourg.

Le 8 février, M. Théophane Segueda, directeur de l’école de police aux côtés de M. Roger Ouedraogo, vice-président Afrique de Francopol, de Mme Savadogo Ouedraogo Djénéba, juge des enfants, de M. Ouintaré Ouedraogo, chef de la brigade régionale de la protection de l’enfance, de Mme Anne-Laure François, directrice du bureau Ecpat France à Ouagadougou et des représentants du service de sécurité intérieure ont procédé à l’ouverture officielle de la formation. Mme Pascale Allisse, de la Direction de la Coopération Internationale, responsable du projet et coordinatrice du comité technique des droits des enfants de Francopol, et M. Sébastien Auberger, formateur et spécialiste de l’audition des mineurs à l’école nationale de police de Draveil ont supervisé la formation au profit de 30 personnes ressources de la police et de la gendarmerie nationales burkinabés.

Cours magistraux et exercices pratiques ont cadencé cette semaine de travail qui s’est achevée par la remise des attestations de stage et des mallettes pédagogiques. La prochaine formation sera organisée en avril 2016 au profit des formateurs des écoles de police et de gendarmerie.

FacebookTwitterGoogle+
Publié dans Actualités, Carrousel home, Toutes nos actus
Suivez-nous
Rejoignez-nous sur: Google Plus
1358 personnes aiment Ecpat France
Le cercle Ecpat
Découvrez les entreprises, institutions, fondations qui font partie du cercle ECPAT
En savoir plus