Trafficking of children for sexual purposes

Ttrafficking of children for sexual purposes refers to the cross-border or internal, recruitment, transportation, harbouring, transfer or receipt of children for the purpose of sexual exploitation.
traite

Taken from the most common international law definition contained in Article 3 (art. 3a) of the UN protocol to Prevent, Suppress and Punish trafficking in Persons, especially Women and Children, the definition of child trafficking insists on the idea that the use of means to achieve the consent of a person (which is a key element in the definition of “trafficking of adults”) is not necessary to qualify as “trafficking” the act of exploiting a minor. Even if a child and/or its parents’ consent to prostitution without the use of threat, force, constraint, abduction, or deception, the child remains a victim of trafficking because children are not able to give informed consent to their exploitation. Even if it does not involve any of the means mentioned above, it does not alter or alleviate the seriousness/severity of the act when it involves children. Human trafficking has emerged as an issue of global concern in recent years, facilitated by porous borders and advanced communication technologies. It represents one of the most important illicit trades alongside drug trafficking and arms trafficking. It has become increasingly transnational in scope and highly lucrative, growing to become the third most lucrative illicit trade in the world, behind those of drugs and arms, and the first lucrative illicit trade in Europe. [1] Sexual exploitation represents an important part of human trafficking. The number of child victims is estimated to be more than one million each year. [2]

The processes

Although human trafficking is coordinated by very violent, organized criminal networks, human trafficking can also result from the action of individuals or small criminal groups (for instance, a person recruits, another transports and lastly someone overseas the prostitution). In some cases, victims voluntarily leave their countries in the hope of a better life. Traffickers take advantage of the vulnerability of those who are, or think they are, in situations leaving them no other choice. Abductions, promises of financial support for education as well as promises of hiring are part of the various processes used by criminal groups to recruit their victims.

Smuggling vs. Trafficking

In general, smuggling involves the illegal crossing of borders, entering in another country, and obtaining a financial or material benefit as a result. Smuggling is thus based on the act of crossing a border, which is not the case of trafficking as regards to children, which involves an act (recruitment, transportation, transfer, harboring, or receipt of persons) and a purpose (exploitation). Trafficking can occur across borders or within a country. In the case of international trafficking, traffickers can more easily manipulate and exploit their victims as they may be punished for having entered a country illegally, or are at a disadvantage because of their ignorance of the local laws, culture and language. Children victim of trafficking for sexual purposes, in particular, endure various kinds of violence, and are conditioned to obey through the use of threats either made to themselves or to their families who remain back home. Victims of prostitution in a country where they find themselves to be illegal immigrants, and without knowing anybody, they have little chance of escaping. Furthermore, to maintain a situation of deep isolation, they are regularly moved. 

Trafficking routes

Trafficking routes are most often operated from developing countries to wealthier ones and fluctuate according to the evolution of demand and to national policies aimed at fighting against this scourge. In South East Asia, child trafficking extends throughout Cambodia, Myanmar, Laos, and Vietnam. Some of these children are victims of prostitution in Asian countries, such as Thailand, however many are rerouted towards Europe or the United States. Trafficking towards India from Bangladesh, Bhutan, Nepal or Sri Lanka is also very extensive. In South America, children are brought from Salvador, Guatemala, and Mexico to the United States. On the African continent, trafficking routes are also significant. Finally, there are a growing number of forcefully displaced children between Eastern Europe and Western Europe, more particularly from Poland, Hungary, Romania, Ukraine, the Czech Republic, Belorussia, and Russia. Children can also be victims of trafficking within a country. This type of trafficking usually occurs from rural areas to urban areas, but also towards famous tourist areas or areas that are mainly occupied by workers working far from home (oilfields, construction sites, harbours, military bases).

Repatriation of child victims

Children victim of transnational trafficking are often treated as delinquents because authorities consider that they have violated immigration laws by illegally entering a territory. While they can be imprisoned before they are sent back to their country, they can also be penalized a second time according to laws and policies of their own country, for having emigrated illegally. Thus, it is necessary to “humanize” law enforcement and immigration policies for child victims of trafficking, as it is imperative to reinforce cooperation and international as well as regional agreements between countries as regards to this issue.

Trafficking of children in France

The vast majority of child victims of trafficking for sexual purposes in France are foreign unaccompanied minors, that is to say children of foreign nationality based in France without a legal representative (father, mother or tutor). It is very hard to have exact estimates on the number of children who are trafficked in France. However, it is estimated that thousands of children are concerned.

Other forms of human trafficking

Children are not always victims of trafficking for sexual purposes. They can also be victims of trafficking by being forced to:

  • Work in factories and sweatshops
  • Transport
  • Beg and commit theft (children then have to give the stolen spoils to the adult who is exploiting them)

The various forms of human trafficking and exploitation are not fragmented, and children can sometimes move from one form of exploitation to another. Like all estimates on illegal and underground activities, quantitative data should be used with caution. Such data can give an overview of the scale of the problem, but estimates can never be fully reliable.


[1] Organisation des Nations Unies, le trafic d’êtres humains est l’activité illégale la plus lucrative d’Europe, 2010 [2] http://www.unicef.org/french/protection/index_exploitation.html
Follow us
Join us: Google Plus
1358 people like Ecpat France
The ecpat circle
Discover the companies, institutions and foundations supporting ECPAT France
Read more

Traite des enfants à des fins d’exploitation sexuelle

Cette expression désigne le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil d'enfants à des fins d'exploitation sexuelle
traite

Tirée de la définition de la traite des personnes du Protocole de Palerme (art. 3a)[1], la définition de la traite des enfants insiste sur le fait que le recours aux moyens pour obtenir le consentement (élément clé de la définition de la traite des adultes) n’est pas nécessaire pour qualifier de traite l’exploitation d’un mineur. Même lorsqu’un enfant et/ou ses parents consentent à ce qu’il se prostitue sans l’usage de menace, force, contrainte, enlèvement ou tromperie, l’enfant demeure victime de traite car il n’est pas en mesure de consentir en toute connaissance de cause à son exploitation. Le fait qu’aucun moyen n’ait été employé n’atténue pas la gravité de l’acte lorsqu’il implique des enfants. Ces dernières années, la traite des êtres humains et des enfants en particulier est apparue comme un problème mondial, facilité par la porosité des frontières et le progrès des techniques de communication. Il s’agit d’un des commerces illégaux les plus importants, au même titre que le trafic de drogue et le trafic d’armes. Le phénomène a acquis une dimension de plus en plus transnationale et extrêmement lucrative, passant à devenir le troisième trafic le plus lucratif au monde, derrière ceux de la drogue et des armes, et le premier en Europe.[2] L’exploitation sexuelle représente une part très importante de la traite des êtres humains. Le nombre d’enfants victimes est estimé à plus d’un million chaque année.[3]

 Les procédés  

Bien que la traite des êtres humains soit souvent coordonnée par des réseaux criminels bien organisés et très violents, elle peut également être le fait d’individus ou de petits groupes de criminels  (par exemple, une personne recrute, une autre transporte et une dernière prostitue). Dans certains cas, les victimes quittent leur pays de leur plein gré dans l’espoir d’une vie meilleure. Les trafiquants profitent alors de la vulnérabilité de ceux qui sont, ou pensent être, dans des situations ne leur laissant aucun choix. Les enlèvements, les promesses de financement des études ou d’embauche font partie des divers procédés développés par les groupes criminels afin de recruter leurs victimes.

 Ne pas confondre avec le trafic de migrants  

On parle de trafic lorsqu’il y a un franchissement illégal de frontières, l’entrée dans un autre pays et le fait d’en tirer un avantage financier ou matériel. Le trafic repose donc sur le fait de franchir une frontière ce qui n’est pas le cas de la traite qui pour les enfants reposent sur un acte (recrutement, transport, transfert, hébergement, accueil des personnes) et une finalité (exploitation). La traite peut se produire au-delà des frontières ou à l’intérieur d’un pays. Dans le cas de la traite au niveau international, les exploiteurs peuvent plus facilement manipuler et exploiter leurs victimes car elles se trouvent en situation de vulnérabilité, due à l’entrée illégale dans le pays, l’ignorance des lois, de la culture et de la langue locale, entre autres. La confusion est d’autant plus facile à faire que de nombreux documents sur la traite sont publiés en anglais où le terme « trafficking » est employé pour parler de « traite » alors que le terme « trafic » se traduit par « smuggling ».

Les enfants victimes de traite à des fins sexuelles, particulièrement, subissent de multiples violences, et sont conditionnés à obéir à travers menaces sur eux-mêmes ou sur leur famille restée dans leur pays. Victimes de prostitution dans un pays où ils se retrouvent clandestins et où ils ne connaissent personne, ils ont peu de chance de s’échapper. De plus, afin de maintenir un fort isolement, ils sont régulièrement déplacés.

.  Les routes de la traite  Les routes de la traite s’opèrent le plus souvent depuis les pays en voie de développement vers les pays plus riches et varient régulièrement en fonction notamment de l’évolution de la demande et de politiques nationales de lutte contre ce fléau. En Asie du Sud-est, la traite des enfants s’étend à travers le Cambodge, le Myanmar, le Laos et le Vietnam. Certains de ces enfants sont victimes de prostitution dans des pays d’Asie, comme la Thaïlande, mais beaucoup sont réacheminés vers l’Europe ou les Etats-Unis. La traite est également très importante vers l’Inde depuis le Bangladesh, le Bhoutan, le Népal ou le Sri Lanka. En Amérique du sud, des enfants seraient notamment amenés du Salvador, du Guatemala et du Mexique aux Etats-Unis. Sur le continent africain, les routes de la traite sont nombreuses aussi. Il existe enfin un déplacement forcé croissant d’enfants entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest, tout particulièrement depuis la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, l’Ukraine, la République tchèque, la Biélorussie et la Russie. Les enfants peuvent aussi être victimes de traite à l’intérieur d’un même pays. La traite se produit alors généralement des zones rurales vers les zones urbaines, mais également vers les zones les plus touristiques ou majoritairement occupées par des travailleurs éloignés de leur pays (gisements de pétrole, chantiers de construction, ports ou bases militaires).

 Le rapatriement des enfants victimes 

Les enfants victimes de traite transfrontalière sont souvent traités comme des délinquants car les autorités considèrent qu’ils ont violé les lois de l’immigration en pénétrant illégalement à l’intérieur d’un territoire. Tandis qu’ils peuvent être soumis à un emprisonnement avant d’être renvoyés dans leur pays d’origine, ils se retrouvent aussi parfois sanctionnés une seconde fois, cette fois-ci selon les lois et la politique de leur propre pays, pour avoir émigré illégalement. Il est donc nécessaire que l’application des lois et les politiques d’immigration s’humanisent pour les enfants victimes de traite, comme il est indispensable que soient renforcés en ce domaine une coopération et des accords internationaux et régionaux entre les pays.

 La traite des enfants en France 

La très grande majorité des enfants victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle en France sont des mineurs étrangers isolés, c’est-à-dire des enfants de nationalité étrangère qui se trouvent en France sans être accompagnés par un représentant légal (père, mère ou tuteur). Il est très difficile d’avoir des données exactes sur le nombre de mineurs victimes de traite en France. Toutefois, les estimations tendent à montrer qu’ils sont plusieurs milliers.

 Les autres formes de traite 

Les enfants ne sont pas toujours victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle. Ils peuvent aussi être victimes de la traite dans le but de les forcer à :

  • travailler dans des usines ou ateliers clandestins.
  • transporter de la drogue.
  • mendier ou commettre des vols (ils doivent ensuite remettre leur butin à l’adulte qui les exploite), etc.

Les formes d’exploitation liées à la traite ne sont pas cloisonnées, et les enfants passent parfois d’une exploitation à l’autre.

Comme toutes les estimations sur ces activités clandestines et illégales, les données quantitatives sont à utiliser avec précaution. Elles donnent un aperçu de l’ampleur du phénomène mais ne peuvent jamais être entièrement fiables.

[1] « L’expression “traite des personnes” désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes. », art 3.a du Protocole de Palerme / Protocole additionnel à la Convention contre la criminalité transnationale organisée, visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants [2] Organisation des Nations Unies, le trafic d’êtres humains est l’activité illégale la plus lucrative d’Europe, 2010 [3] http://www.unicef.org/french/protection/index_exploitation.html
Suivez-nous
Rejoignez-nous sur: Google Plus
1358 personnes aiment Ecpat France
Le cercle Ecpat
Découvrez les entreprises, institutions, fondations qui font partie du cercle ECPAT
En savoir plus