Vision, mission et valeurs

Vision, mission et valeurs

 Vision 

Conformément à la vision d’ECPAT International, la vision d’ECPAT France est de réaliser le droit de tous les enfants à vivre à l’abri de toute forme d’exploitation sexuelle à des fins commerciales.

L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC) recouvre le phénomène des enfants en situation de prostitution incluant l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme, la pornographie mettant en scène des enfants et la traite des enfants à des fins sexuelles.

 Mission 

Conformément à la mission d’ECPAT International et à la déclaration de Stockholm, ECPAT France entreprend des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et acteurs économiques afin de faire respecter le droit de tous les enfants à vivre à l’abri de toute forme d’exploitation sexuelle à des fins commerciales.

A travers une approche multidisciplinaire et en prenant en compte l’environnement de l’enfant, ECPAT France mène des actions de terrain contre l’exploitation sexuelle à des fins commerciales en France et à l’international en privilégiant la collaboration avec les partenaires et acteurs nationaux.

 Valeurs 

Dans son fonctionnement au quotidien et dans le suivi de ses activités, l’association souhaite partager les valeurs suivantes :

 Vision de l’enfant 

Intérêt supérieur de l’enfant : ECPAT France place l’enfant au cœur de ses activités et vise à prendre en compte son intérêt supérieur dans la définition de ses programmes et objectifs. Ecoute et respect de l’enfant sont primordiaux.

Participation de l’enfant : l’enfant est considéré comme acteur de son propre développement. Le travail d’ECPAT France vise à renforcer sa capacité à agir afin de leur permettre de réaliser leur projet de vie, en accord et avec respect pour leur vécu et leur choix.

Non-discrimination : ECPAT France vient en aide à tous les enfants, sans aucune discrimination, dans le respect de leur nationalité, culture, religion, genre, appartenance ethnique ou état de santé physique et mental ou leur appartenance socio-économique.

 Vision du partenariat 

Coopération : ECPAT France vise la coopération avec de multiples partenaires et acteurs concernés dans la mise en œuvre de ses activités au bénéfice des enfants dans une optique de complémentarité, de valorisation des savoir-faire et d’accompagnement des partenaires.

Confiance et respect : ECPAT France respecte la vision et méthodes de travail des partenaires avec qui l’association choisit de travailler et vise à établir une relation de confiance durable au bénéfice des enfants.

 Vision du travail 

Expertise : ECPAT France cherche en permanence à mener ses activités avec professionnalisme et exigence de qualité et vise à renouveler continuellement son expertise en matière d’ESEC.

Responsabilité : ECPAT France s’attache à prendre en compte la complexité des situations des enfants « bénéficiaires » et leur nécessaire suivi à long terme dans le choix de ses programmes et leur développement. ECPAT France intègre ainsi systématiquement une réflexion sur la pérennité  de son action dans l’évaluation de ses nouveaux projets afin d’assurer la pleine réalisation pour les enfants d’un projet de vie épargné de l’exploitation sexuelle.

Suivez-nous
Rejoignez-nous sur: Google Plus
1358 personnes aiment Ecpat France
Le cercle Ecpat
Découvrez les entreprises, institutions, fondations qui font partie du cercle ECPAT
En savoir plus