Le Conseil d’Administration d’ECPAT France se compose des membres suivants:
CHEVILLARD Philippe, Président
O’BRIAIN Muireann, Vice-Présidente
JOLY Jean-Marie, Secrétaire
MONDOT Olivier, Trésorier
L’association est composée d’un siège en France et de bureaux locaux au Burkina Faso et à Madagascar.
FRANCE
Une quinzaine de personnes assurent au quotidien le fonctionnement du siège de l’association. Répartie en deux pôles (pôle opérationnel et pôle soutien), l’équipe est composée de responsables de programmes, d’un département juridique, d’un responsable de partenariats privés et de responsables de la communication et des relations presse. De même, un pôle administratif et financier assure la gestion des comptes et facilite les audits externes de contrôle des dépenses exigés par des institutions publiques telles que l’Union européenne et l’Agence Française de Développement.
Créé en 2012 en partenariat pour coordonner les actions sur le terrain et assurer un suivi optimal auprès des partenaires et des jeunes victimes, le bureau de coordination locale d’ECPAT France est composé d’une équipe en charge des activités réalisées en Afrique de l’Ouest. Dans le cadre du suivi des projets, l’équipe locale visite fréquemment les associations partenaires dans la région, notamment au Bénin et au Niger, et coordonne la capitalisation et le partage d’outils, de bonnes pratiques et d’expériences.
L’équipe malgache d’ECPAT France possède une connaissance de terrain de dix ans. En 2012, le bureau local a été formellement constitué pour poursuivre les actions menées par ses membres dans le cadre de projets développés ces dernières années par d’autres associations de protection de l’enfance. Au quotidien, les éducateurs et les responsables de programmes sont confrontés à un défi d’envergure: réduire les taux de recours à la prostitution de mineurs dans un pays qui est devenu, en l’espace de quelques années, un des plus touchés du monde par ce fléau.