Le réseau ECPAT International

reseau ECPAT

 

 A l’origine   ECPAT (End Child Prostitution in Asian Tourism) est un mouvement né au début des années 90 sous la forme d’une campagne internationale visant à lutter contre l’ampleur alarmante de l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme en Asie du Sud-Est. Lancée notamment par des membres d’ONGs, des avocats et des professeurs, la campagne ECPAT a rapidement trouvé des relais sur les différents continents et s’est élargie à la lutte contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants dans le monde. En 1996, ECPAT a été le cofondateur du Premier Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, organisé à Stockholm.

A la suite de ce congrès, ECPAT a choisi de se constituer en ONG internationale. Afin de prendre en compte l’évolution de son mandat, la signification de son acronyme a changé pour devenir « End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes ».

ECPAT est la seule organisation reconnue au plan international qui combat exclusivement l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales.

STOP_LOGO fr En 2011, ECPAT et The Body Shop, partenaire du secteur privé, ont recueilli plus de sept millions de signatures pour la pétition organisée dans le cadre d’une campagne mondiale visant à mettre fin à la traite d’enfants à des fins sexuelles. Cette pétition est la plus importante pétition concernant une thématique spécifique relative aux droits humains jamais soumise à l’ONU.

Hilton_prize_medallion_bw_72dpi

En 2013, ECPAT International a reçu le Prix Humanitaire Conrad N. Hilton, doté d’un montant de 1,5 millions de dollars américains, la plus haute récompense mondiale pour l’action humanitaire.

 Aujourd’hui   ECPAT est un réseau international regroupant plus de 95 associations dans 86 pays, dont la mission est de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales.

.

Suivez-nous
Rejoignez-nous sur : Google Plus
1358 personnes aiment Ecpat France
Le cercle Ecpat
Découvrez les entreprises, institutions, fondations qui font partie du cercle ECPAT
En savoir plus